PODS DE BUREAU, CE QU'ILS SONT ET COMMENT LE CHOISIR
BUREAUX PODS, SALLES DE REPOS, BOXES ACOUSTIQUES, CABINES TÉLÉPHONIQUES
CE QU'ILS SONT ET COMMENT LES CHOISIR
Le confort acoustique joue un rôle fondamental dans la qualité de vie de l'environnement dans lequel nous nous trouvons; la parole est d'argent, le silence est d'or, dit un vieux proverbe, probablement d'origine orientale. Sa signification est facile à comprendre, même si peu de gens savent apprécier la véritable valeur du silence. Ce proverbe est toujours profondément vrai. Plus nous comprenons sa signification, plus nous reconnaissons cette vérité. Le silence caractérise les lieux les plus exclusifs. Mais il y a une situation qui se distingue des autres: Les bureaux en open space. Dans ces environnements, il n'est pas possible d'atteindre le silence, et il n'est donc pas correct de suivre les paramètres qui caractérisent une "bonne acoustique des locaux".
L'Ère des bureaux paysagers et les nouvelles tendances en matière de conception de bureaux
Ces dernières années, le besoin de créer des environnements dans lesquels un mobilier design sophistiqué va de pair avec le confort acoustique s'est fait de plus en plus sentir. Les architectes d'intérieur ont compris qu'il s'agissait d'un aspect important pour la qualité de vie des gens: le confort acoustique favorise la concentration dans les environnements de travail et d'apprentissage; dans les espaces sociaux - comme les bars, les restaurants et les halls d'hôtels - il limite la réverbération et rend les conversations plus claires. Au fond, un son propre ne peut être que positif: il procure détente et bien-être. Les pods de bureau, axés sur l'intimité et le confort, sont un lieu idéal pour les réunions et les rencontres d'affaires et créent les conditions nécessaires aux discussions informelles tout en favorisant l'interaction sociale. Qu'ils soient placés le long d'un mur ou au milieu d'un espace ouvert ou semi-ouvert, les pods de bureau servent à créer "un espace dans l'espace" afin de créer des zones isolées acoustiquement et visuellement pour les réunions et les rencontres. Les pods de bureau doivent garantir le bien-être au travail (utilisation de matériaux éco-durables dans le respect des normes environnementales), en repensant ces lieux sous l'angle de la durabilité, de l'interaction sociale (introduction d'environnements open space), de l'utilisation efficace de l'espace (desk sharing et office sharing), de l'ergonomie et de la convivialité des sièges et des solutions proposées.
OFFICE PODS: ENVIRONNEMENTS D'ÉCOUTE SPÉCIFIQUES
Les Office Pods sont idéaux pour créer une zone de "concentration" dans laquelle des réunions informelles ou des conversations téléphoniques importantes peuvent avoir lieu; la conception spéciale du "pod" - un cocon - minimise le bruit ambiant et assure ainsi un haut niveau d'intimité sans perdre le contact avec l'environnement. Elles sont idéales pour les réunions communes ou la collaboration en petits groupes. Les parois latérales servent d'écran et permettent de se concentrer sur les discussions et de travailler dans une intimité maximale.
- elles minimisent le bruit de fond
- optimiser les temps de réverbération
- maximiser l'intelligibilité de la parole; l'intelligibilité de la parole est la capacité d'un auditeur à comprendre correctement les phrases et les mots prononcés par un orateur.
L'espace ouvert s'accompagne de la nécessité de créer des silent boxes (également appelés salles calmes, boîtes acoustiques ou cabines téléphoniques) afin de confiner et d'isoler les sources de bruit (salles de café, salles d'impression, etc.) et de protéger les salles de réunion (salles de conférence). Les paramètres les plus importants pour décrire les performances acoustiques des Office Pods sont:
- Temps de réverbération; décrit le confort acoustique à l'intérieur de la nacelle de bureau.
- Isolation acoustique; décrit l'isolation du bruit extérieur.
La clarté de la perception sonore est étroitement liée à la durée du "panache sonore" dans la pièce, qui est généralement évaluée par la mesure du "temps de réverbération"; la valeur du temps de réverbération qui combine les deux exigences contradictoires d'une bonne intelligibilité et d'un niveau d'intensité suffisant est le temps de réverbération optimal.
Isolation visuelle et acoustique des pods de bureau
Des recherches approfondies ont montré que l'homme "entend" aussi avec les yeux, c'est-à-dire que lorsqu'il entre dans un espace fermé ou délimité, le cerveau s'attend à un certain écho (temps de réverbération). C'est donc une erreur de croire que plus on isole l'espace de bureau, mieux c'est, car on réduit le temps de réverbération! Il faut viser un temps de réverbération optimal, qui varie en fonction du volume sonore (il augmente avec le volume) et de la destination de la pièce (musique, parole, etc.). L'absorption acoustique dans les locaux où l'on travaille quotidiennement est devenue une nécessité pour le bien-être de tous. Dans un environnement clos, lorsqu'une onde sonore frappe la surface de la pièce, une partie de l'énergie sonore qui l'accompagne est absorbée et une autre est réfléchie. L'énergie réfléchie reste en jeu pendant un certain temps en raison des réflexions multiples qui s'ensuivent. Ce phénomène produit un "effet d'écho" gênant. Les bruits sont générés par des ondes réfléchies par des surfaces dures au pouvoir absorbant limité, comme le béton, le bois, le métal, le marbre, la céramique ou le verre. Dans les pièces constituées de tels matériaux, des échos et des réverbérations peuvent se produire, ce qui est souvent très gênant et rend impossible une écoute et une conversation agréables. Le matériau absorbant le son utilisé dans les capsules de bureau est dû à la nécessité d'améliorer l'acoustique de ces espaces. Lorsqu'une onde acoustique se propage dans un milieu poreux et élastique - comme les murs des salles de repos, les boîtes acoustiques ou les cabines téléphoniques -, une partie de l'énergie qui l'accompagne est absorbée par le frottement interne. Dans ce cas, l'absorption du son est due au phénomène de viscosité: L'onde sonore est dégradée par la transformation du son en énergie cinétique lors de son passage à travers le matériau. La surface des parois des capsules de bureau, des salles de repos, des boîtes acoustiques ou des cabines téléphoniques est généralement absorbante sur les deux faces; l'épaisseur des panneaux utilisés pour les parois, combinée au tissu utilisé pour le revêtement, permet d'obtenir une excellente absorption acoustique.
Avantages et inconvénients des bureaux paysagers et des nouveaux espaces de travail
Les espaces ouverts présentent sans aucun doute des avantages et des inconvénients; parmi les premiers figurent une socialisation accrue, une collaboration plus facile, un sentiment de transparence et d'exclusivité qui favorise les nouvelles générations de travailleurs. Parmi les inconvénients, on peut citer le bruit ambiant, qui entraîne des distractions, nuit à l'intimité des conversations et a un impact négatif sur la productivité. Les nouveaux espaces de travail doivent donc être suffisamment flexibles pour garantir à la fois la productivité et les contacts sociaux et répondre aux besoins des nouveaux types de travailleurs. L'utilisation de capsules de bureau, de salles silencieuses, de cabines téléphoniques ou de boîtes acoustiques dans les bureaux paysagers, les salles d'attente ou les postes de travail n'a pas pour ambition de corriger les échos dans ces espaces, mais elle peut certainement contribuer au bien-être acoustique des personnes qui s'y trouvent.