Fauteuils pivot ants ET chaises de travail

LA CHAISE ERGONOMIQUE, CE QU'ELLE EST ET COMMENT LA CHOISIR

Nous nous asseyons pour travailler devant un écran d'ordinateur, pour rencontrer et échanger des idées avec d'autres personnes, pour écrire, pour parler au téléphone et, enfin, pour nous détendre et recharger nos batteries: il découle de tout cela que les loisirs et le travail trouvent dans le fauteuil ergonomique un des principaux acteurs. La position assise occupe une grande partie de notre vie quotidienne, mais ce n'est pas une fonction statique, elle change selon que nous sommes au travail, à la maison ou dans le tramway; en d'autres termes, elle peut être considérée comme une activité dynamique, équivalente à la marche, à la course ou au sommeil. De même que pour toutes ces actions, des outils adaptés à la physicalité de l'utilisateur sont indispensables (par exemple, les bonnes chaussures pour le sport, le bon matelas pour dormir, etc.), il est également nécessaire d'avoir la bonne chaise ergonomique pour s'asseoir, qui garantit une posture "sur mesure" en fonction des caractéristiques anthropométriques de l'utilisateur. Si l'on pense à l'influence de l'environnement de travail sur la productivité personnelle, on se rend compte de l'importance du fauteuil ergonomique, qui est souvent le seul élément pouvant garantir l'adaptation au corps de l'utilisateur grâce aux mécanismes dont il est équipé.

  • chaise-ergonomique-qu-est-ce-que-c-est-y-comment-choisir-img-01
  • chaise-ergonomique-qu-est-ce-que-c-est-y-comment-choisir-img-02
  • chaise-ergonomique-qu-est-ce-que-c-est-y-comment-choisir-img-03
  • chaise-ergonomique-qu-est-ce-que-c-est-y-comment-choisir-img-04
  • chaise-ergonomique-qu-est-ce-que-c-est-y-comment-choisir-img-05
  • chaise-ergonomique-qu-est-ce-que-c-est-y-comment-choisir-img-06
  • chaise-ergonomique-qu-est-ce-que-c-est-y-comment-choisir-img-07
  • chaise-ergonomique-qu-est-ce-que-c-est-y-comment-choisir-img-08
  • chaise-ergonomique-qu-est-ce-que-c-est-y-comment-choisir-img-09
  • chaise-ergonomique-qu-est-ce-que-c-est-y-comment-choisir-img-10
  • chaise-ergonomique-qu-est-ce-que-c-est-y-comment-choisir-img-11
  • chaise-ergonomique-qu-est-ce-que-c-est-y-comment-choisir-img-12
  • chaise-ergonomique-qu-est-ce-que-c-est-y-comment-choisir-img-13
  • chaise-ergonomique-qu-est-ce-que-c-est-y-comment-choisir-img-14
  • chaise-ergonomique-qu-est-ce-que-c-est-y-comment-choisir-img-15
  • chaise-ergonomique-qu-est-ce-que-c-est-y-comment-choisir-img-16
  • chaise-ergonomique-qu-est-ce-que-c-est-y-comment-choisir-img-17
  • chaise-ergonomique-qu-est-ce-que-c-est-y-comment-choisir-img-18
  • chaise-ergonomique-qu-est-ce-que-c-est-y-comment-choisir-img-19
  • chaise-ergonomique-qu-est-ce-que-c-est-y-comment-choisir-img-20
  • chaise-ergonomique-qu-est-ce-que-c-est-y-comment-choisir-img-21
  • chaise-ergonomique-qu-est-ce-que-c-est-y-comment-choisir-img-22
  • chaise-ergonomique-qu-est-ce-que-c-est-y-comment-choisir-img-23
  • chaise-ergonomique-qu-est-ce-que-c-est-y-comment-choisir-img-24

Choisir la bonne chaise ergonomique pour soutenir au mieux votre dos.

Aujourd'hui, la conception de chaises de travail ergonomiques est réglementée de manière très stricte par des normes européennes (directive EN 1335:2022), qui laissent de moins en moins de place à l'interprétation subjective du terme "confort"; ces normes établissent les spécifications que les fabricants doivent suivre pour concevoir des chaises ergonomiques qui garantissent la posture correcte de l'utilisateur. Leyform a relevé ces défis en se consacrant à la conception et à la production de chaises ergonomiques qui, en plus d'avoir un design attrayant, répondent aux principales exigences ergonomiques des utilisateurs à la maison, au bureau, en attente et dans la communauté, comme le démontrent les certifications obtenues auprès du CATAS, le principal laboratoire italien reconnu comme HAUTEMENT SPECIALISE par le Ministère de la Recherche et du Développement.

CHAISE ERGONOMIQUE, CE QU'ELLE EST ET COMMENT ELLE DOIT ÊTRE FABRIQUÉE

Le confort et une posture correcte sont souvent négligés lorsque l'on travaille à un bureau, que l'on rencontre d'autres personnes ou que l'on étudie, avec des conséquences négatives pour la santé. Lorsqu'ils travaillent ou étudient, les gens passent beaucoup de temps sur une chaise souvent inconfortable et peu ergonomique; dans ces circonstances, diverses parties du corps telles que les bras, les poignets, le cou, la zone lombaire et la colonne vertébrale peuvent être facilement sollicitées. En l'absence d'une chaise ergonomique "normale", cela peut entraîner des troubles musculo-squelettiques tels que des maux de dos, des douleurs aux épaules, des tendinites, etc. La conception d'un siège ergonomique pour travailler sur un PC, pour des réunions et des conversations avec d'autres personnes, pour étudier, pour parler au téléphone et, enfin, pour se détendre en attendant une visite ou une réunion est désormais réglementée de manière très précise par la directive européenne EN 1335:2022.Lire la suite ...

La chaise ergonomique doit garantir.:

  • la plante du pied repose sur le sol
  • le pied forme un angle d'environ 90° avec le mollet
  • le mollet est approximativement vertical
  • le mollet forme un angle d'environ 90° avec la cuisse
  • la cuisse est principalement horizontale
  • la cuisse forme un angle d'environ 90° avec le tronc
  • le tronc est droit

sedia-ergonomica-come-deve-essere-fatta

Dans les fauteuils ergonomiques, tous ces réglages sont réalisés en une seule action:

  • sur la pompe à gaz (également appelée piston à gaz) afin qu'elle puisse s'adapter au corps de l'utilisateur. Par exemple, si vous souhaitez régler la hauteur du fauteuil, il vous suffit de tirer le levier sous le fauteuil pour le relever ou de vous asseoir - et de tirer le levier - pour l'abaisser.
  • Sur le mécanisme; il permet de régler l'inclinaison du dossier et, sur certains modèles, la profondeur de l'assise pour un meilleur soutien des jambes. Des leviers situés de part et d'autre du siège permettent d'incliner le siège vers l'avant ou vers l'arrière et de régler une position - d'un minimum de 5 à un maximum de 14 réglages, selon le modèle - de manière précise et stable.
  • Le support lombaire ajuste la pression dans la zone dorso-lombaire pour mieux soutenir le dos lors du travail, des études, etc. Il peut être réglé par un mécanisme situé à l'intérieur du dossier ou en le soulevant ou l'abaissant.
  • Appui-tête: les chaises ergonomiques à dossier haut sont dotées d'un appui-tête dont l'inclinaison peut être réglée pour s'adapter au mieux au corps de l'utilisateur.
  • Accoudoirs: Un bon fauteuil ergonomique doit être doté d'accoudoirs réglables en hauteur, en profondeur, en sens (appelé rotation) et en largeur, de sorte que le bras et l'avant-bras soient toujours bien soutenus lorsque vous travaillez au clavier de l'ordinateur.

Les chaises équipées d'un mécanisme synchrone déplacent l'assise et le dossier de manière synchrone, de sorte que la plante du pied repose toujours sur le sol de manière entièrement automatique.

Chaises ergonomiques - Réglage de la hauteur d'assiseChaises ergonomiques - Réglage de l'inclinaison de l'assise et du dossierChaises ergonomiques - Réglage de la profondeur d'assiseChaises ergonomiques - Réglage de l'angle d'assiseChaises ergonomiques - Réglage du support lombaireChaises ergonomiques - Réglage au moyen d'un levier sous le siège

Quelles sont les normes européennes relatives aux sièges de travail ergonomiques et à quoi servent-elles?

Les normes européennes EN 1335:2022 sont des documents techniques qui définissent les caractéristiques des sièges ergonomiques; elles s'appliquent à tous les États membres de l'Union européenne et servent à normaliser les réglementations techniques des différents pays en définissant les principes ergonomiques et les exigences fonctionnelles des sièges de travail afin de protéger la sécurité et la santé des utilisateurs.

Le nouveau règlement prévoit quatre classes de chaises: Ax, A, B et C.
  • Les fauteuils de la classe Ax ont été conçus principalement pour l'Europe du Nord, où les gens ont des morphologies très différentes et peuvent être très petits ou très grands. Ce type de fauteuil doit donc offrir d'importantes possibilités de réglage pour s'adapter à des morphologies très différentes.
  • Type A: chaises ergonomiques dont les paramètres de réglage et de dimensionnement se situent dans une large fourchette.
  • Type B: chaises ergonomiques dont les paramètres de réglage et de dimensionnement se situent dans une fourchette intermédiaire.
  • Type C: chaises ergonomiques dont les paramètres de réglage et de dimensionnement se situent dans une fourchette minimale.

Le terme "fauteuil ergonomique" s'applique-t-il uniquement aux fauteuils pivotants?

Le concept de chaise ergonomique s'applique non seulement aux chaises de travail, mais aussi aux chaises pour visiteurs (dites chaises d'invités), aux chaises à quatre pieds pour les salles de formation, de réunion ou de conférence et aux canapés pour les salles d'attente, ainsi qu'à l'usage "domestique" et "non domestique" en général. Pour ce type de sièges, il est également fait référence à la norme européenne, qui est très claire à cet égard.

    UNI EN 16139: (édition mars 2013) spécifie les exigences de sécurité, de résistance et de durabilité pour tous les types de sièges pour adultes non destinés à un usage domestique et utilisés par des adultes pesant jusqu'à 110 kg, y compris les sièges de bureau pour les visiteurs. UNI EN 1728: la norme spécifie les méthodes d'essai pour la résistance et la durabilité de la structure de tous les types de sièges à usage domestique. UNI EN 10977: la norme donne des indications sur l'application de la norme EN 1728 en termes de charges et de cycles à appliquer au mobilier de siège à usage domestique et public. Il prévoit cinq niveaux d'essai en fonction de la charge appliquée. UNI EN 13761: la norme définit les dimensions et les exigences de sécurité des chaises de bureau pour les visiteurs. UNI EN 12520: la norme définit les exigences de sécurité, de résistance et de durée pour les chaises à usage domestique. UNI EN 1022: La norme définit des méthodes pour établir les exigences de stabilité. UNI EN 15373: La norme définit les exigences de résistance, de durée et de sécurité pour les chaises à usage non domestique. Trois niveaux de test sont envisagés en fonction de l'utilisation prévue : niveau 1 "utilisation légère" (par exemple, chambres d'hôtel, églises, librairies) ; niveau 2 "utilisation générale" (par exemple, hôtels, cafés, restaurants, espaces publics, banques, bars, salles de réunion) ; niveau 3 "utilisation intensive" (par exemple, boîtes de nuit, commissariats de police, espaces publics des hôpitaux, casinos, maisons de retraite, vestiaires sportifs, prisons, casernes). UNI 9083/87: Test de résistance à la chute UNI 9088/87: La norme définit l'essai de résistance des pieds des chaises et des tabourets aux charges latérales.

Liens et ressources utiles

Laboratoires de test et d'analyse pour les chaises ergonomiques CATAS | LGA ( Landesgewerbeanstalt Bayern ) est une association publique basée à Nuremberg, avec plus de 30 bureaux en Allemagne et dans le monde. | La BIFMA internationale, créée en 1973, est une association sans but lucratif pour les entreprises de fabrication de meubles. Les membres de l'association sont 245 entreprises représentant plus de 80 pour cent de la valeur des fournitures de mobilier de bureau en Amérique du Nord. | DNV ( Det Norske Veritas ) est une fondation internationale basée à Oslo qui Suvre depuis 1864 à la protection de la vie, des biens et de l'environnement. | UNI ( Ente Nazionale Italiano di Certificazione ) est une association privée sans but lucratif qui exerce des activités de réglementation dans tous les secteurs industriels, commerciaux et de services.